A woman opening a present given by her partner, he can be seen standing behind her.

Planifiez vos dons à l’aide des « 5W »

Au cours des 14 dernières années, nous avons eu le privilège d'entendre des histoires inspirantes de nos clients et de leurs entreprises concernant les différentes façons dont ils rendent service à leurs communautés. Une chose est évidente dans chacune des histoires : l'intention et la sensibilité sont au cœur d'une philanthropie réussie.

La création d'un plan de dons de bienfaisance vous permet d'aligner vos valeurs et votre vision sociale sur des causes significatives. Chez Raymond James Ltée, nous croyons que cela commence en se posant les bonnes questions. En utilisant les « 5W », nous vous aiderons à développer une stratégie de donations qui reflète vos objectifs, mais qui maximise également l'impact.

1. Qui puis-je impliquer dans mes donations (« who »)?

La philanthropie est souvent une valeur commune qui rassemble les gens. Pendant les fêtes de fin d'année, nombreux sont ceux qui impliquent leur famille et leurs amis dans des actes de gentillesse, par exemple en donnant à une cause commune. Toutefois, vous pouvez aller encore plus loin.

Songez à lancer une conversation avec vos proches sur les causes qui leur tiennent à cœur et sur les raisons qui motivent cet intérêt. Vous découvrirez peut-être de nouveaux organismes ou de nouvelles initiatives qui correspondent à vos valeurs collectives. Cette approche permet d'approfondir les relations tout en élargissant votre engagement dans l'espace philanthropique.

Pensez aussi au-delà des donations personnelles. Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'une entreprise, le fait d'impliquer votre équipe dans des actions caritatives favorise une culture de partage des objectifs, contribuant à la fois à la satisfaction des employés et à l'impact sur la communauté.

2. Que puis-je contribuer (« what »)?

Lorsque l'on pense à une contribution, de prime abord, le don financier vient souvent à l'esprit. Toutefois, il existe plusieurs façons de faire une différence au-delà du soutien monétaire.

Par exemple, donner de votre temps ou de vos compétences peut avoir un impact significatif. Qu'il s'agisse de faire du bénévolat dans un refuge local, de décorer un établissement de santé pour les fêtes ou d'offrir votre expertise professionnelle en joignant un conseil ou un comité, chaque acte contribue à un changement significatif.

  • Pour les particuliers : Partagez vos talents par l’entremise d’activités, comme jouer de la musique dans un hôpital ou le mentorat d’étudiants.
  • Pour les entreprises : Organisez des journées de bénévolat au sein de votre équipe ou mettez votre expertise au service d'initiatives communautaires.

La clé est d'identifier les ressources que vous avez à offrir, qu'il s'agisse de votre temps, de vos compétences professionnelles ou de vos fonds, et de contribuer d'une manière qui vous semble utile.

3. Où puis-je contribuer (« where »)?

Les dons de bienfaisance ne sont plus restreints par la géographie. Grâce aux technologies modernes, il est plus facile que jamais de soutenir des causes et des organismes à l'échelle locale, nationale ou mondiale.

Pour définir où concentrer vos contributions, tenez compte de ces six critères clés lorsque vous évaluez les organismes de bienfaisance pour faire des dons ou des investissements importants :

  • Gouvernance : L’organisme de bienfaisance est-il bien géré et transparent?
  • Mise en œuvre du programme : Sont-ils efficaces dans l'accomplissement de leur mission?
  • Direction : L’équipe de direction est-elle crédible et alignée sur vos valeurs?
  • Bénévolat : S’impliquent-ils activement dans leur communauté?
  • Impact sur la communauté ou le marché : Comment le travail de l’organisme de bienfaisance se compare-t-il à celui d’organismes semblables?
  • Santé financière : Sont-ils financièrement responsables et efficaces en matière de campagnes de financement?

Que vous souteniez de petites initiatives locales ou de grands organismes internationaux, l'évaluation de ces facteurs permet de s'assurer que vos contributions sont investies dans un travail efficace et significatif.

4. Quand devrais-je contribuer (« when »)?

La période des fêtes de fin d'année inspire souvent la générosité; de nombreux organismes de bienfaisance reçoivent la majeure partie de leurs dons à ce moment de l’année. Toutefois, les organismes sans but lucratif ont besoin d'un soutien à longueur d’année.

Songez à créer un plan de donations couvrant l’année complète afin d'accroître votre impact. En vous engageant à verser des contributions régulières, qu’elles soient mensuelles ou trimestrielles, vous offrez aux organismes de bienfaisance la stabilité dont ils ont besoin pour fonctionner efficacement et engendrer des changements à long terme.

Établir un calendrier de donations structuré vous permet non seulement de rester impliqué, mais aussi de planifier stratégiquement, en tirant profit des activités philanthropiques pour soutenir vos objectifs financiers.

5. Pourquoi devrais-je contribuer (« why »)?

Au cœur de tout geste de bienfaisance se trouve votre « pourquoi ». Quelle est la raison qui vous pousse à donner? Que souhaitez-vous à votre communauté ou au monde? Il est essentiel de répondre à ces questions pour élaborer une stratégie philanthropique pertinente.

À la Fondation Raymond James Canada, nous nous spécialisons en philanthropie stratégique. Nous vous conseillons de commencer non pas avec un montant d’argent, mais avec votre vision personnelle ou organisationnelle. Réfléchissez à l'avenir de votre communauté, peut-être dans trois, dix ou même cinquante ans.

Une fois que vous avez une vision, vous pouvez identifier les organismes ou les causes qui correspondent à vos objectifs et ensuite travailler à rebours. Cette méthode permet d'assurer que vos contributions soutiennent des causes qui vous tiennent vraiment à cœur tout en maximisant leur impact.

Notre Fonds de dons de bienfaisance va encore plus loin en intégrant vos objectifs philanthropiques à votre plan financier global. En collaboration avec nos spécialistes en gestion de patrimoine global, nous vous aidons à élaborer un plan d'action qui allie efficacité financière et donations significatives.

Élaborez votre stratégie de dons de bienfaisance dès aujourd’hui

L'élaboration d'un plan de dons de bienfaisance réfléchi et intentionnel ne se limite pas qu’à redonner au suivant. Il s'agit de créer un héritage qui reflète vos valeurs et inspire les autres.

Êtes-vous prêt à définir votre stratégie de donations, à aligner vos efforts sur votre vision et à maximiser votre impact? Nos spécialistes du Fonds de dons de bienfaisance sont là pour vous guider à chacune des étapes.

Contactez-nous pour commencer à planifier vos donations. Ensemble, nous vous aiderons à faire la différence là où ça importe.